750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Nine
15 février 2019

Tarte au citron

         Hier je suis allée acheter le gros bouquin de patisserie de Christophe Felder...

       Sur le net je trouve beaucoup de choses .. il y a des sites interessants et d'autres moins. Comme je débute en patisserie élaborée je patauge d'une recette à l'autre..et j'attrape des cheveux blancs en plus !

          J'ai donc décidé de trouver  un bon bouquin pour progresser :) 

         Après quelques recherches sur internet j'ai pense que le livrede Christophe Felder m'aiderait beaucoup.

         Aujourd'hui j'ai essayé la tarte au citron une délicieuse creme sur un fond de tarte sucrée. Rien qu'en la faisant on remarque les petits plus qui ajoutent de la saveur .

        Je vous la donne ici ;)

 Pour la pate sucrée

  • 200 g de farine 55
  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au citron :

  • 120 mL de jus de citron
  • zeste de 2 citrons jaunes bio
  • 120 g de sucre en poudre
  • 175 g de beurre en morceaux
  • 3 oeufs

Pour la décoration :

  • un citron bio
  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 cl d'eau
  • 100 gr de gelée d'abricot
  • 100 gr gelée de coing

       Préparation :

       Préparer la pâte sucrée.

       Mélanger le beurre mou, le sucre glace, le sucre vanillé, la poudre d'amande et le sel jusqu'à obtenir une préparation  de texture homogène.

       Ajouter l’œuf  et remuez puis ajoutez la farine tamisée. Mélanger rapidement sans trop travailler la pate et laisser reposer 2h au réfrigérateur.

     Pendant que la pâte repose, préparer le citron confit.

     Couper les tranches de citron d'environ 2mm d'épaisseur.

     Dans une casserole, verser le sucre dans l'eau et faire bouillir. Plonger les tranches de citron dans la casserole et les laisser confire 10mn environ à feu moyen . Les tranches sont cuites lorsqu'elles sont transparentes.  Laissez refroidir

     Ensuite préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur 2mm d'épaisseur environ et foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre. Personnellement je trouve que pour étaler sur 2 mm cela fait un plus grand moule que 24. Piquer la pâte et enfourner pour 15 à 20mm jusqu’à ce que elle soit dorée. La laisser refroidir.

     Préparer la crème au citron.

     Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer le jus de citron, le sucre, les zestes des 2 citrons et les oeufs. Porter à ébullition en mélangeant bien avec un fouet. La crème doit s'épaissir. Retirer la crème du feu et faites la passer au travers d’une passoire sur le beurre coupé en petits morceaux. Mixer la crème  avec un petit mixeur pendant 2 minutes pour obtenir un mélange homogène et lisse. Laisser tiédir.

   

     Lorsque la tarte est cuite et refroidie, la garnir avec la crème au citron tiède. Faire prendre au réfrigérateur 1 heure

   Egouttez les tranches de citron sur du papier absorbant  et les disposer joliment sur la tarte confits sur le dessus. Faire chauffer la gelée de abricots et de coing et appliquez une fine couche de gelée sur al tarte

    Mettre la tarte au réfrigérateur jusqu’à l’heure de servir

 

   Remarques

   On s'est régalé !!! C'est vraiment délicieux à souhait ! Je n'ai pas mis la gelée je ferai cela la prochaine fois

   Pour couper la tarte c'était un peu compliqué avec les rondelles de citron confites, donc mieux vaudra en mettre une par part de tarte pour faciliter la découpe !

 

tartecitron3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au bonheur de Nine
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité